Même si la gravité des accidents est parfois bénigne, ou réversible, tous les accidents ne revêtent pas les même conséquences.
L’ancienneté joue un rôle prépondérant. En effet, près d’une 1 personne sur 2 à moins d’un an d’ancienneté. Mais les efforts sont également à faire concernant le personnel possédant entre 3 et 4 ans d ‘expérience. Ensuite l’expérience réduit le nombre d’accidents.
Dans la grande majorité des cas, l’accident est souvent provoqué lors du mouvement de l’employé (3/4). La chute d’objet et l’écrasement représente le reste (1/4). Il se déroule lors d’un mouvement avec effort (2 cas sur 3) ou une perte d’équilibre (1/3).
Les manutentions manuelles sont les principales causes d'accidents (39%), viennent ensuite les chutes et glissades. A noter : les couteaux sont une source accidentogène.
L’estran est souvent le lieu où surviennent les dommages (2/5) ensuite viennent les abords de l’atelier et la route (1/4) et l’atelier de conditionnement (1/5).
2 accidents sur 3 sont liés à l’utilisation des machines, des outils ou des véhicules : montée et descente, conduite, tenue d’un outil…
Nature de la lésion
Ancienneté
Mouvements
Elements en cause
Lieu
Tâche
Activité
L’origine des accidents concerne principalement les déplacements, les chargements et déchargements et la manutention de manière identique (environ 10%). Le matériel et les infrastructures participe à hauteur de 13% des accidents.
Statistiques
Sur 1641 accidents recensés dans la filière Conchylicole par la MSA entre 2000 et 2005, 374 accidents sont dénombrés dans la région Normandie/Mer du Nord.
L’ENIM chiffre quant à elle à 49 le nombre d’accidents enregistrés entre 2003 et 2006 dans l’ostréiculture et 25 dans la mytiliculture.
A partir des déclarations, voici une rapide analyse des origines des dommages :