Pourquoi le choix de cette démarche (ANACT)?
Dans l'éventail des méthodes pour analyser les risques professionnels, nous avons retenu celle utilisée par l’ANACT. Le réseau ANACT privilégie la "démarche par unité de travail" qui a fait ses preuves. Cette méthode met l'accent sur le caractère constructif et collectif de l’élaboration du document unique.
La démarche doit être mutuellement profitable : la responsabilisation des salariés favorise la performance qui, à son tour, favorise la reconnaissance des compétences. Ce mode de management repose sur la conviction que seul le travail sécurisé permet de satisfaire les attentes diverses de chacun (travailleurs et chefs d’entreprise). Le travail est bien au centre de la stratégie.
La démarche d’évaluation des risques professionnels exige une méthode :
- Pragmatique (qui s'appuie sur l'expérience de l'entreprise en matière de risques)
- Conforme aux exigences de la réglementation
- Tournée vers l'action (plan de prévention)
Des dommages peuvent atteindre la santé physique ou mentale des salariés au cours de leur activité professionnelle. Ils dépendent de deux familles de facteurs :
- Celle relevant des dangers, pouvant trouver leur origine dans les outils, les équipements (qui peuvent être coupants, bruyant, etc.) ou les produits (toxiques, etc.)
- Celle relevant de l’activité du salarié.
L'entreprise peut trouver dans sa propre expérience, des éléments lui permettant de construire son projet de prévention des risques professionnels.